Retour sur l’Université d’été de la FNCPC 2019
Les jeudi 12 et vendredi 13 septembre derniers se tenait l’édition 2019 de l’Université d’été de la Fédération Nationale des Chambres Professionnelles du Conseil à Paris. Allons droit au but : cela a été un moment d’exception. Vous connaissez l’effet Waouh ? Et bien, les 100 entrepreneurs du conseil venus des CPC de toute la France qui y ont participé l’ont vécu !
Comment résumer ce qui s’y est passé ? Je retiendrais trois mots clés : innovation, professionnalisme, et convivialité.
L’innovation s’est révélée dès l’ouverture. Plutôt que d’avoir un président et un vice président, -organisation verticale habituelle -, notre conseil d’administration a mis en place une organisation innovante, présentant deux co-présidents, complémentaires par leurs compétences et assurant une « force de frappe » à la hauteur des ambitions des adhérents. Un très bon signal pour nous tous !
L’innovation s’est aussi révélée par ce fameux «Procès du siècle », autant par la forme que par le fond. Le fond, c’était l’intelligence artificielle (IA), « aube ou crépuscule de l’humanité ? ». Un vrai sujet de fond et d’actualité.
La forme : une dizaine de témoins (et quels témoins, des références en matière d’IA), deux avocats (en robe, bien sûr …) et un procureur. Un vrai apport de compétences dans un écrin mi-conférence, mi-théâtre.
L’innovation s’est encore imposée lorsque nous avons abordé notre toute prochaine certification d’engagements de services. Une grande première puisque la CPC Centre Val de Loire va être la première à être certifiée. Une grande première aussi puisque nous déployons pour cela une démarche collaborative inédite.
C’est là qu’apparait le second mot clé : le professionnalisme.
Oui, grâce à cette certification, nos Chambres Professionnelles du Conseil pourront attester du professionnalisme de leurs adhérents. La professionnalisation de nos chambres va nous permettre de développer le professionnalisme de chacune de nos entreprises de conseil. Quand ? Dès début 2020 !
Le professionnalisme s’est aussi traduit par la présentation des outils numériques et collaboratifs qui nous permettent désormais de travailler ensemble, non seulement au sein de chaque chambre, mais aussi entre chambres régionales. On les nomme GLADYS, AssoConnect et QWESTA. Ils nous permettent de développer nos compétences en numérique pour le fonctionnement de nos chambres, mais aussi pour nos activités de conseil.
Et quelle organisation, cette université d’été ! Impeccable. Ça, c’est du professionnalisme !
La convivialité (et c’est mon dernier mot clé) était omniprésente tout au long de cette Université d’été, se conjuguant fort bien avec le professionnalisme. Une découverte insolite de Paris dans d’anciens bus parisiens ...
... suivie d’un pique-nique nocture (sur nappes blanches, s’il vous plaît ! ) sous les scintillements bienveillants de notre belle Tour Eiffel !
Et le plaisir de se retrouver entre pairs. Boostés, fiers de construire ensemble des entreprises de conseil performantes, on a hâte d’aller à l’Université d’été 2020 qui se tiendra à Strasbourg, qu’on se le dise …
De la part de nous tous à la CPC Centre Val de Loire, toutes nos félicitations et un grand merci à toute l’équipe organisatrice de ce fantastique événement !
Pour tout savoir sur la Fédération Nationale des Chambres Professionnelles du Conseil, rendez-vous sur leur site.
Cliquez ici pour adhérer à la CPC Centre Val de Loire.
Rencontres parlementaires 2023
En tant que branche professionnelle du conseil, la Chambre Professionnelle du Conseil Centre-Val...
Université d'été 2023 de la FNCPC
La Fédération Nationale des Chambres Professionnelles du Conseil (FNCPC pour les intimes) vient...
Réunion estivale
Le 03 juillet 2023 s'est déroulée notre plénière estivale sous le signe de nos valeurs :...
Trophées Performance Globale 2023 : à fond aux côtés du CJD Touraine !
La Chambre Professionnelle du Conseil Centre Val de Loire s'engage !Partenaire du CJD Touraine,...
Prochaine plénière des consultants le 7 novembre !
Chaque premier lundi du mois, les entrepreneurs du conseil de la Chambre Professionnelle du...
Philippe Bloch lors de sa conférence-spectacle du 10 oct
N𝗲 𝗱𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 "𝗯𝗼𝗻 𝗰𝗼𝘂𝗿𝗮𝗴𝗲" ! 😱C'est l'un des messages clés de Philippe BLOCH (et le...