CPC Centre Val de Loire
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
  • Soirée des dirigeants
  • Notre mission
  • Notre organisation
  • Actualité

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • CPC Centre Val de Loire
  • Accueil ▴▾
  • Découvrir CPC Centre ▴▾
    • Soirée des dirigeants
    • Notre mission
    • Notre organisation
    • Actualité
  • Besoin d'un prestataire de conseil ? ▴▾
    • Trouver un prestaire de conseil
    • Notre annuaire
    • Déposer votre demande / appel d'offre de mission
  • Vous êtes consultant ? ▴▾
    • Pourquoi nous rejoindre ?
    • Adhérez à CPC Centre Val de Loire
    • Auto-évaluation Socrate
  • Nous contacter ▴▾
  • LA FNCPC
  • Se connecter
  • Soirée des dirigeants
  • Notre mission
  • Notre organisation
  • Actualité
  • Trouver un prestaire de conseil
  • Notre annuaire
  • Déposer votre demande / appel d'offre de mission
  • Pourquoi nous rejoindre ?
  • Adhérez à CPC Centre Val de Loire
  • Auto-évaluation Socrate

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Texte, bouton et/ou inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Chambre Professionnelle du Conseil du Centre - Val de Loire
Soirée des dirigeants Notre mission Notre organisation Actualité
Retour
Philippe Vachet
7 février 2020
La démarche qualité des formateurs vs la démarche qualité du consultant

La démarche qualité des formateurs vs la démarche qualité du consultant

Lors de notre Assemblée Générale de CPC Centre Val de Loire du 3 février 2020, nous avons eu le plaisir d'accueillir aux côtés de nos propres consultants spécialistes du sujet (Karim Dahhan, référant ICPCF, Eric Maréchal et Philippe Vachet), des représentants de l'OPCO Constructys et de l'AFNOR.

Au cours de ces échanges et presentations, nous avons fait un parallèle entre la démarche qualité du formateur et celle du consultant. En effet, si la Chambre Professionnelle du Conseil s'adresse par définition aux Entrepreneur du CONSEIL, il n'en est pas moins vrai que nombre d'entre-nous sont également formateurs, pour certains occasionnels, pour d'autres réguliers, et pour d'autres encore, organismes de formation, dont certains sont d'ailleurs déjà ou en cours de certification Qualiopi.

Le référentiel qualité des fournisseurs de prestations de formation continue, Qualiopi, est avant tout un référentiel qualité destiné à des prestataires de services aux entreprises. Si le détail des indicateurs est conçu pour des organismes de formation, il n'en reste pas moins vrai que la démarche et nombre d'indicateurs sont applicables ou facilement adaptables à une démarche de conseil.

Les sujets suivants, traités par Qualiopi, sont en effet des fondamentaux indispensables à tout prestataire de service de conseil :

Informer clairement vos clients sur vos prestations

Comprendre clairement les besoins de vos clients

Adapter votre prestation à vos clients et utilisateurs

Mettre en œuvre les moyens nécessaire à la prestation

Être compétent et formé pour réaliser ses prestations

Être intégré à son environnement professionnel

Tenir compte des retours de ses clients

En particulier, les membres des Chambres Professionnelles du Conseil de toute la France, au travers de leurs actions et de leurs partages, disposent de moyens de veille importants pour assurer la qualité de leurs prestations. Etre compétent et formé, en matière de conseil, c'est aussi savoir faire son auto-diagnostic, ce que nous permettons avec notre outil "Socrate" mis à disposition de tous nos membres.

Cette présentation de Qualiopi était dont tout à fait en cohérence avec notre démarche en tant que Chambre Professionnelle du Conseil, nous même première association en cours de certification selon la norme "Engagement de Service" qui détermine comment, sur 6 critères clefs, nous nous engageons à apporter à nos membres les moyens de développer et maintenir la qualité de leurs prestations.

Une très belle après-midi durant laquelle nous avons eu le plaisir d'accueillir de nombreux participants, institutionnels, organismes de formation, indépendants...

icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoLinkedin35Color icoComment35Color
1 commentaire(s)
ou
Connectez-vous
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Rencontres parlementaires 2023

Rencontres parlementaires 2023

En tant que branche professionnelle du conseil, la Chambre Professionnelle du Conseil Centre-Val...

Pierre LIMOUZIN
28 novembre 2023
Université d'été 2023 de la FNCPC

Université d'été 2023 de la FNCPC

La Fédération Nationale des Chambres Professionnelles du Conseil (FNCPC pour les intimes) vient...

Muriel JORIGNY
19 septembre 2023
Réunion estivale

Réunion estivale

Le 03 juillet 2023 s'est déroulée notre plénière estivale sous le signe de nos valeurs :...

Isabelle RIDOIRE
4 juillet 2023
Trophées Performance Globale 2023 : à fond aux côtés du CJD Touraine !

Trophées Performance Globale 2023 : à fond aux côtés du CJD Touraine !

La Chambre Professionnelle du Conseil Centre Val de Loire s'engage !Partenaire du CJD Touraine,...

Olivier SENET
25 mai 2023
Prochaine plénière des consultants le 7 novembre !

Prochaine plénière des consultants le 7 novembre !

Chaque premier lundi du mois, les entrepreneurs du conseil de la Chambre Professionnelle du...

31 octobre 2022
Philippe Bloch lors de sa conférence-spectacle du 10 oct

Philippe Bloch lors de sa conférence-spectacle du 10 oct

N𝗲 𝗱𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 "𝗯𝗼𝗻 𝗰𝗼𝘂𝗿𝗮𝗴𝗲" ! 😱C'est l'un des messages clés de Philippe BLOCH (et le...

Romain DES COURIERES
14 octobre 2022
Chambre Professionnelle du Conseil de la région Centre - Val de Loire (anciennement Reflexe Conseil)

CCI Touraine
1 Rue Schiller BP 80415, 37200 Tours
Courriel : contact@cpccentre.fr
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoLinkedin24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Professionnelles