La démarche qualité des formateurs vs la démarche qualité du consultant
Lors de notre Assemblée Générale de CPC Centre Val de Loire du 3 février 2020, nous avons eu le plaisir d'accueillir aux côtés de nos propres consultants spécialistes du sujet (Karim Dahhan, référant ICPCF, Eric Maréchal et Philippe Vachet), des représentants de l'OPCO Constructys et de l'AFNOR.
Au cours de ces échanges et presentations, nous avons fait un parallèle entre la démarche qualité du formateur et celle du consultant. En effet, si la Chambre Professionnelle du Conseil s'adresse par définition aux Entrepreneur du CONSEIL, il n'en est pas moins vrai que nombre d'entre-nous sont également formateurs, pour certains occasionnels, pour d'autres réguliers, et pour d'autres encore, organismes de formation, dont certains sont d'ailleurs déjà ou en cours de certification Qualiopi.
Le référentiel qualité des fournisseurs de prestations de formation continue, Qualiopi, est avant tout un référentiel qualité destiné à des prestataires de services aux entreprises. Si le détail des indicateurs est conçu pour des organismes de formation, il n'en reste pas moins vrai que la démarche et nombre d'indicateurs sont applicables ou facilement adaptables à une démarche de conseil.
Les sujets suivants, traités par Qualiopi, sont en effet des fondamentaux indispensables à tout prestataire de service de conseil :
Informer clairement vos clients sur vos prestations
Comprendre clairement les besoins de vos clients
Adapter votre prestation à vos clients et utilisateurs
Mettre en œuvre les moyens nécessaire à la prestation
Être compétent et formé pour réaliser ses prestations
Être intégré à son environnement professionnel
Tenir compte des retours de ses clients
En particulier, les membres des Chambres Professionnelles du Conseil de toute la France, au travers de leurs actions et de leurs partages, disposent de moyens de veille importants pour assurer la qualité de leurs prestations. Etre compétent et formé, en matière de conseil, c'est aussi savoir faire son auto-diagnostic, ce que nous permettons avec notre outil "Socrate" mis à disposition de tous nos membres.
Cette présentation de Qualiopi était dont tout à fait en cohérence avec notre démarche en tant que Chambre Professionnelle du Conseil, nous même première association en cours de certification selon la norme "Engagement de Service" qui détermine comment, sur 6 critères clefs, nous nous engageons à apporter à nos membres les moyens de développer et maintenir la qualité de leurs prestations.
Une très belle après-midi durant laquelle nous avons eu le plaisir d'accueillir de nombreux participants, institutionnels, organismes de formation, indépendants...
Plénière du 13 juin pour les consultants adhérents
Une plénière entre pairs bel et bien vivante lundi dernier à la @CPC : les 20 min de l'info,...
À NE PAS MANQUER LE 17 NOV.: Conférence en ligne d’Alexandre Jost
La Chambre Professionnelle du Conseil Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CREPI Touraine...
La démarche qualité des formateurs vs la démarche qualité du consultant
Lors de notre Assemblée Générale de CPC Centre Val de Loire du 3 février 2020, nous avons eu le...
LE 3 FEV. A TOURS : J-333 - pourquoi et comment obtenir la certification ?
La CPC Centre Val de Loire est heureuse de vous convier à sa conférence-atelier qui se tiendra...
A NE PAS MANQUER LE 19 NOV. A TOURS : Intervention de Pierre Moorkens
La CPC Centre Val de Loire, en partenariat avec le CREPI Touraine, vous invite cordialement à...
Retour sur l’Université d’été de la FNCPC 2019
Les jeudi 12 et vendredi 13 septembre derniers se tenait l’édition 2019 de l’Université d’été de...